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Koomy les différences entre marché, cible et persona
Koomy persona marketing
Koomy marché et cible stratégique marketing

Comprendre les différences entre marché, cible et persona pour atteindre ses objectifs

Dans une stratégie marketing à celle du commerce, il est indispensable de distinguer trois notions : le marché, la cible et le persona. Celles-ci permettent aux entreprises de structurer leur offre et d'affiner leur communication pour toucher les bonnes personnes au bon moment. Voyons ensemble leurs définitions, leurs différences et les enjeux liés à leur bonne compréhension.

1. Qu'est-ce que le marché ?🚶

L'importance de connaître son marché dans lequel sa PME évolue 

Le marché correspond à l'ensemble des acteurs et des opportunités économiques dans lesquels une entreprise évolue. Il regroupe les entreprises concurrentes, les consommateurs potentiels, les fournisseurs, et l’environnement réglementaire qui influe sur l'activité.

Prenons en exemple le marché des smartphones

Sur le marché aujourd'hui il existe une multitude marque de modèle. On y retrouve de nombreux acteurs comme Apple, Samsung, Xiaomi, ainsi que des distributeurs (Amazon, Fnac, opérateurs mobiles) et des consommateurs à la recherche d'un nouveau téléphone. 

2. Qu'est-ce qu'une cible ? 🎯

La cible correspond au public visé

La cible représente un segment du marché que l'entreprise souhaite atteindre avec ses produits ou services. Elle est définie selon des critères socio-démographiques, géographiques, comportementaux et psychographiques.

Continuons sur le marché des smartphones

Dans le marché des smartphones, Apple peut cibler les professionnels et les créatifs en mettant en avant les performances de ses appareils, tandis que Xiaomi peut viser les jeunes technophiles à la recherche d'un bon rapport qualité/prix.


La cible est donc différente malgré un marché identique. 

3. Les personas : une approche plus fine 🙋‍♀️

Mais qui sont vos personas ?

Le persona est une représentation semi-fictive d'un utilisateur type basé sur des données réelles. Il permet de personnaliser la stratégie marketing et de communication. Il permet aux commerciaux d'adapter leur discours en fonction de leur interlocuteur.


On distingue généralement deux types de personas :

  • Buyer Persona : Celui qui prend la décision d'achat.

  • User Persona : Celui qui utilise le produit ou le service.

Toujours en exemple, le marché des smartphones

Prenons en exemple une famille qui souhaite acheter un téléphone à leur enfant. Ici, les parents sont le buyer persona. Ce sont eux qui vont acheter, ils vont donc regarder des critères comme le contrôle parentale, le budget, l'abonnement... L'enfant tant qu'à lui, est l'user persona. Ce qu'il veut c'est un téléphone pour faire des photos, des vidéos, échanger avec ces amis...  c'est lui qui utilisera le smartphone au quotidien.


Les attentes sont différentes. Les entreprises doivent donc adapter le discours ainsi que les arguments selon le persona. 

Les users personas influencent les buyers personas dans l'acte d'achat, ils peuvent faire connaître le produit et le promouvoir.

4. Pourquoi bien comprendre ces différences ? 🤷‍♀️

L'importance dans une stratégie marketing et commerciale de les distinguer :

La distinction entre marché, cible et persona est essentiel pour :

  • Affiner sa stratégie marketing : Une entreprise doit d'abord analyser son marché, choisir une cible pertinente, puis définir des personas pour adapter son discours.

  • Optimiser son offre : Connaître son buyer et user persona permet de créer des produits répondant aux attentes réelles des consommateurs.

  • Améliorer sa communication : Une entreprise qui comprend ses différents segments peut personnaliser son message et toucher les bonnes personnes au bon moment.

Marché, cible et persona : les basic de votre stratégie marketing

La compréhension des différences entre marché, cible et persona permet aux PME de structurer une stratégie efficace et pertinente. 

Une bonne segmentation, couplée à une identification précise des attentes des clients, favorise la conversion et la fidélisation. Adopter cette approche, c'est maximiser ses chances de succès sur un marché concurrentiel.

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